Expert immobilier Expert immobilier
Expertises Diagnostics Autres missions Experts immobiliers Qui sommes-nous ?
MENU

Diagnotic Risques naturels

risques-naturels

Valide durant six mois, le diagnostic Risques naturels permet de définir précisément l’état des risques naturels qui concernent un bien immobilier. Obligatoire en cas de vente ou de location, ce document  remplace le diagnostic des Risques Naturels et Technologiques depuis juillet 2013 et doit évidemment être réalisé par un diagnostiqueur certifié.

De quels risques parle-t-on ?

Le diagnostic Risques naturels a pour fonction d’informer les futurs propriétaires et locataires quant aux différents risques auxquels peut être soumis leur logement. En fonction de la zone géographique, ces risques peuvent être :

  • naturels : tels que les mouvements de terrain, les feux de forêt, les inondations ou autre,
  • miniers : lorsqu’il existe des cavités souterraines abandonnées, des effondrements sont possibles,
  • technologiques : ces derniers sont directement liés aux activités industrielles et aux accidents qui peuvent en découler,

On peut également faire face à des risques de pollution du sol, si la parcelle concernée avait, jadis, un usage industriel. Enfin, le risque radon est également à considérer. Dans certaines zones géographiques, la concentration de ce gaz issu de la désintégration de l’uranium et du radium peut s’avérer dangereuse.

Réaliser un diagnostic Risques naturels

Dans le cadre d’une location, le diagnostic doit avoir été réalisé au maximum 6 mois avant la signature du bail et restera valide durant toute la durée du contrat entre le locataire et le propriétaire. En cas de vente, l’état des risques est valable durant six mois.

Le propriétaire d’un bien immobilier peut choisir de le réaliser par ses propres moyens. Pour ce faire, il lui suffit de remplir un formulaire en ligne où il lui sera demandé de renseigner toute une série d’informations. Afin de gagner du temps et de vous prémunir contre des erreurs pouvant entrainer des litiges avec votre futur acheteur/loueur, vous pouvez également faire le choix de faire appel à nos experts immobilier. Certifiés, ces derniers vous assurent un rapport complet, conçu et rédigé selon une méthodologie précise et solide.