Expert immobilier
Expertises Diagnostics Autres missions Experts immobiliers Qui sommes-nous ?
MENU

Diagnotic Gaz

gaz
Votre satisfaction est notre priorité
Voir les témoignages

Vous souhaitez vendre ou louer votre bien immobilier ? Si l’installation gaz du logement concerné a plus de 15 ans, un diagnostic gaz est obligatoire. Pensé pour détecter et prévenir les risques d’accidents domestiques, ce dernier est valable durant 3 ans en cas de vente immobilière et 6 ans, dans le cadre d’une location.

Principe et déroulement

Un diagnostic gaz ne s’improvise pas et comprend plusieurs points de contrôle indispensables. S’il ne nécessite pas le démontage des différentes installations, il doit rapporter de manière précise l’état des appareils fixes (chauffage, production d’eau chaude), des tuyauteries fixes et des locaux où sont installés les différents éléments. Suite à son analyse, le professionnel chargé de cette mission remet un rapport au propriétaire. Ce dernier liste les éventuels dysfonctionnements et anomalies par degré de gravité. Lorsque le risque est considéré comme léger, le propriétaire profitera de conseils personnalisés visant à améliorer son installation sans obligation de travaux. Dans le cadre d’un risque léger à grave, des travaux seront nécessaires et ce, dans des délais plus ou moins courts en fonction du constat du spécialiste.

Quand et comment le réaliser ?

Tout comme l’ensemble des diagnostics obligatoires, le diagnostic gaz est à l’initiative et à la charge du propriétaire du bien immobilier. Incontournable du Dossier de diagnostic technique, il est également indispensable au moment de la signature d’un bail depuis l’année 2017 et de ce fait, devra être fourni par le propriétaire. Ne pas le faire réaliser ou passer par des professionnels non certifiés peut mener à des litiges, notamment si l’acquéreur du bien découvre que l’installation de gaz n’est pas conforme aux réglementations en vigueur. Afin d’anticiper d’éventuelles complications, nous vous proposons de contacter sans attendre nos experts immobilier. Certifiés, ces derniers vous accompagneront dans cette démarche et vous fourniront le document officiel dont vous avez besoin.

Rechercher un expert
par ville
Rechercher un expert
par département